Le projet

HOME for LESS 

Projet Projet initié et porté par la Cellule Capteur et Créateur de Logements Bruxelles (L’Ilot asbl). Réalisé en collaboration avec les responsables de la section ‘Architecture construite’ de l’ULB, le Collectif Baya asbl, et l’Armée du Salut.

Personne de contact : Samantha Crunelle
Cellule Capteur et Créateur de Logements de l’asbl L’Ilot
Tel : 02 793 07 22 ou 0489 29 78 65
Mail : s.crunelle@ilot.be


PORTEURS DU PROJET:

- Collectif BAYA asblhttp://collectifbaya.com/
- L’ILOT asblhttp://ilot.be/
- Atelier Architecture Construite Faculté d’architecture de l’ULB http://archi.ulb.ac.be/etudes/modules-d-atelier/architecture-construite
- Dans les locaux de l'Armée du Saluthttp://www.armeedusalut.be/


Le Collectif Baya est une structure formée par des personnes, et accueillant des personnes, venant d’horizons différents, les réunissant autour d’un thème commun, à savoir la promotion des questions architecturales au grand public. Cela, se faisant en menant et en accompagnant l’auto-construction de projet architecturés, prioritairement en matériaux de réemploi. Les porteurs de projet dans le cadre de ce projet sont : Bastien Dullier & Fanny Calmels.

L’ILOT a pour mission de répondre aux besoins que peuvent rencontrer les personnes sans abri par l’accueil, l’hébergement et l’offre de services de première nécessité, et de mener une action de fond par un accompagnement individuel, un travail collectif et un engagement sociétal. Leur objectif est atteint lorsque les personnes accompagnées retrouvent une certaine autonomie et des conditions de vie dignes. Via sa cellule «Capteur de logements», L’ilot travaille:
Au développement d’un portefeuille de logements privés et/ou publics à disposition du secteur bruxellois d’aide aux personnes sans abri. A reloger des personnes vivant dans la rue, hébergées temporairement dans un service d’accueil du secteur ou très mal logées. A favoriser des partenariats avec des propriétaires privés et des agences immobilières sociales. A mener des projets avec des fonds bancaires innovants et des associations spécialisées en matière de logements vides.

La dynamique de l’atelier "architecture construite", mené par les professeurs : Denis Delpire & Victor Levy, est basée sur la Pédagogie Ouverte (Participation, Coopération, Transparence). L‘apprentissage se fait par la Pédagogie Par Projet : pédagogie active permettant de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Plus particulièrement l’atelier propose de tester directement en grandeur réelle les premières esquisses et de faire évoluer celles-ci par feed-back successifs jusqu’au projet construit final. Les projets de l’atelier ont un enjeu réel. Les objets produits sont UTILES à une personne particulière ou à la société en générale. L’utilité implique l’engagement de l’étudiant et le réalisme de ses réponses. Par ce biais et par tous ceux existants ou à inventer, l’atelier est engagé dans la VIE de la SOCIETE.

L’Armée du Salut est une organisation caritative qui effectue un grand travail social dans les domaines de l’accompagnement, de l’éducation et de l’insertion. Le foyer Georges Motte est un centre d’hébergement pour hommes seuls en difficultés et magasin de seconde main. Les résidents sont suivis par une équipe socio-éducative. Un projet individuel d’insertion est mis en place avec chacun selon ses attentes, ses possibilités et ses capacités. Le projet pédagogique de la maison est l’apprentissage ou le ré-apprentissage des mécanismes de travail.


DESCRIPTION DU PROJET HOME for LESS:

De plus en plus de personnes en situation de précarité vivant sur le territoire de Bruxelles-Capitale se voient, à titre temporaire ou plus durablement, exclues du logement. Parallèlement, on sait que de nombreux immeubles sont vides mais pourraient, par une action conjointe entre professionnels du social et de la brique, être remis sur le marché locatif. Désireux de proposer des solutions concrètes pour lutter contre le sans-abrisme et l’exclusion au logement, quatre partenaires ont décidé d’unir leurs compétences et expertises spécifiques autour d’un projet visant la réhabilitation d’espaces inoccupés au bénéfice de personnes exclues du logement. 

A travers des projets et services de terrain multiples, L’Ilot asbl et L’Armée du Salut ont pour mission l’accompagnement de personnes sans abri. Début 2015, L’Ilot, avec l’appui du secteur de lutte contre le sans-abrisme, a conçu et développé une cellule régionale bruxelloise (Capteur et Créateur de Logements) visant la création de logements destinés à un public de personnes sans abri via le montage de projets immobiliers à dimension sociale.
La section ‘Architecture construite’ de l’ULB (représentée par Victor Lévy et Denis Delpire) permet à des étudiant.e.s en architecture de concevoir et mener des actions de terrain qui se veulent utiles à la société.
Le collectif Baya quant à lui est une structure formée par et accueillant des personnes d’horizons différents réunies autour de la promotion des questions architecturales vers le grand public via l’accompagnement à l’auto-construction de projets architecturés, prioritairement en matériaux de réemploi.
Le projet « Home for Less » a pour objectif de mettre à la disposition de personnes sans abri des modules de logement conçus et réalisés par les étudiant.e.s architectes qui devront prendre en compte l’environnement direct et indirect d’espaces vides et travailler prioritairement à partir de matériaux de récupération. Le projet se développera dans des bâtiments vides appartenant à L’Armée du Salut et les logements créés seront mis à la disposition de personnes accompagnées par les services professionnels d’aide aux sans-abri membres de la cellule Capteur et Créateur de Logements.
La phase pilote du projet, destinée à identifier les contraintes liées à un tel projet mais surtout à évaluer le coût global de la reconversion d’espaces vides en logements, démarre en février 2017 et se poursuivra sur une période de 3 ans. Pour mener cette phase expérimentale et de recherches dans de bonnes conditions, les partenaires sont à la recherche de soutien financier (essentiellement pour l’achat de matériaux, le défraiement de professionnels de la construction et le suivi et l’encadrement du projet par les partenaires du projet). Au-delà de cette phase, l’espoir est de trouver des investisseurs et partenaires qui seront prêts à poursuivre l’aventure à nos côtés.

Pour lancer le projet nous avons créer une platforme de don : https://www.pikari.fr/c/bc48zb