Affichage des articles dont le libellé est Aounallah Mohamed Anis. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Aounallah Mohamed Anis. Afficher tous les articles

lundi 19 juin 2017

Avancement 23 et 26.05

Après la porte ouverte du vendredi 19 mai, nous avons continué le mur gris et débuté les finitions du bloc chambre.


                    N'ayant que très peu de matériel à disposition, nous avons décidé de reprendre
                                          des chutes pour réaliser les pieds du lit.

 


  Un morceau de bois a été découpé aux dimensions d'un lit 1 personne.


                                 Pour rendre le lit plus solide, nous avons placer cinq poutres.


Test de solidité...


Le mur gris... 

             
                                     



                                   Mise en place de la poutre et de la colonne du module lit.

 






Avancement 16.05

Mardi 16 mai, nous avons réalisé la suite du blog d'entrée. 


Les chevrons sont vissés un a un au plancher 

L'emplacement définitif du module d'entrée et le placement 
de la porte d'entrée. 
                              


                   
                                            La vidéo du montage du bloc d'entrée





         

                                   Mise en place du grillage et des tirants métalliques







 Découpage et mesurage de l'isolant composé de vêtements   







Avancement 12.05




La matinée du 12 mai a été longue car nous attendions la livraison d'isolant pour le "mur gris" en provenance de France.







                                       Nous avons ensuite réalisé la toiture du bloc n°4.
                                                          (avec de l'isolant)

 
Et le plancher du bloc n°4 
Nous avons placé 4 solives au lieu des 3 prévues car il y avait un léger
 flambement du panneau OSB 




Voici les murs du bloc d'entrée (n°4) 
Nous avons décidé d'enlever les chevrons des murs et de les viser au plancher pour
 rendre le bloc d'entrée plus stable et plus solide.








mardi 9 mai 2017

Avancement 09.05



Programme 

- Assemblage entier du bloc numéro 4 (porte d'entrée)
(4 murs + plancher + toiture)

Problème 

- La liaison entre les 4 murs et le plancher ? quel système utilisé ? 
(des équerres plates,...ou un autre moyen? Nous permettant de diminuer le budget ?)
Réflexions à mener en groupe avant vendredi pour poursuivre et finaliser le dernier module!


                                          
                                                          



jeudi 4 mai 2017

Avancements 02.05

Programme:
- Construction toits bloc 2 et 3
- Assemblage du bloc 2 (emboîtements + attaches)
- Réflexion structurelle pour le bloc 4 (porte/entrée) (discussion rapide avec Denis)
- Réflexion et action pour la structure des blocs 1 et 2 (supporter le toit en éliminant une colonne)
Problèmes rencontrés:
- Ici et là des emboîtements pas parfaits.
- Encore une fois, nos documents n'étant pas des plus clairs, les nouveaux membres du groupe présentent des difficultés à comprendre les assemblages, etc donc les membres du groupe 13 de base doivent un peu supervisé le travail.
- Manque de visses

Solutions:
- /
Résultats en fin de journée:
- Toits bloc 2 et bloc 3 sont prèts.
- Bloc 2 est construit et positionnée dans l'espace du logement.
- Le bloc 4 reste à développer et dimensionner mais est en route.
- François nous predim-dimensionne la section de poutre nécessaire pour soutenir le toit, ensuite à plusieurs on fait de la récup pour trouver une poutre qui conviendrait, et on réfléchit en encastrements nécessaires.

samedi 29 avril 2017

Avancement 25.04

Programme:
- Traçage des traits de découpe pour les panneaux et chevrons
- Découpe de ces derniers
- Début assemblage
- Mise en place des attaches sur le bloc 1

+ déchargement commande matériaux à l'ADS
Problèmes rencontrés:
Peu de machines (scies) sur le chantier, donc petit chômage technique.
Solutions:
1) tests de découpe avec les machines présentes (peu idéales pour nos besoins)
2) utilisation de la scie à onglet de l'atelier palette (avec leur autorisation bien sûr!)
Résultats en fin de journée:
Chevrons et panneaux prêts à l'emplois/construction pour vendredi
Les attaches sur le bloc 1 résolvent le problème des mauvais emboîtements :)

Avancement 28.04

OBJECTIF: Murs bloc 2 (cuisine)
Programme:
 - fin de découpe des panneaux
 - fin de découpe des chevrons
 - construction des 5 murs
 - test d’emboîtement parfait.
 - rectification de certains détails
 - test final d’emboîtement
Problèmes rencontrés: 
1) Notre système de numérotation a encore montré ses limites: Difficultés à retrouver la logique de numérotation de la personne qui l'avait fait. -> Il sera essentiel de créer un manuel de découpe et montage!!
2) Quelques petits soucis de raccord:
  * le sol n'est à nouveau pas droit
  * une languette d'osb a dû être changée car il lui manquait 5mm pour permettre un raccord optimal.

Résultats:
Murs du bloc 2 sont prêts, il faut faire le toit (prévu pour le début de la semaine prochaine)

17h fin de la journée.


lundi 20 février 2017

Se situer par rapport au projet : Premières idées 17/02, 18/02

Avant tout le Projet est dédier aux gens qui ont vécu une longue période dans la rue sans abris sous la pluie exposés aux vents et aux froid, qui ont des habitudes l'alcool par exemple, d'autres des chiens et des animaux qui ne pourront jamais quitter, le premier point a souligner c'est qu'on peut pas leurs donner des clés d'un appartement sans passer par un processus d’accompagnement pour essayer de résoudre leurs problèmes avant de les emmener  dans leurs lieux de résidence. et aussi il faut pas les soumettre directement aux réglementation dure et sévères, il faut savoir comment gérer leurs problèmes, par exemples : on peut pas leurs demander d’arrêter de boire alors qu'ils ont passés une longue période a faire que ça , on peut les demander d’arrêter de boire a une certaine heure.
Après la conférence qu'on a eu et les tables rondes mardi passé, on a pu souligner les lignes directrices avec les quelles on pourra réfléchir notre le Projet, voici quelques points :
La sécurité :  Une fois que l'habitant a eu une porte qu'il pourra fermer a clé il se sens en sécurité chez lui.
l’hygiène : il faut réfléchir l'ors de la conception du projet a des formes et des espaces qui seront plus faciles a nettoyer, (coin arrondi ..Etc) , avoir aussi un système de tri de déchets plus simple et plus pratique,
la mobilité : il faut réfléchir aussi a des rompes et aux matériaux penser aux gens faibles physiquement, notamment l'immobilier.
la communauté : penser aussi a créer des espaces collectives ou on peut se réunir ou faire des activités ensemble , pour certains catégorie de gens qui ne veulent pas êtres isolé et enfermé juste dans leurs propres boites.
l'isolation : surtout l'isolation phonique pour ne pas créer des conflits avec les voisins parce que on peut pas les obliger a dormir ou éteindre la lumière a une certaine heure.
et le point qu'on a baser dessus c'est de réfléchir a des logements qui seront faciles a démonter et qui trouveront la place a l’intérieur d'un immeuble comme dans notre cas ainsi que l’extérieur, parce que on est pas encore sure que le projet va rester sur place jusqu’à quand , les gens qui vont habiter cette immeubles on veut les faire habiter les modules qui seront placés a l'interieur de l'immeuble et pas l'immeuble.


LES PREMIÈRES IDÉES :

par rapport aux point que je viens de citer, on a commencer a mettre sur places les premières idées, on a penser a un logement facile a démonter ou bien pliable ou bien extensible , mais surtout pas un module qui sera fixe pour toujours, si on décident de rénové l'immeuble ou le vendre , les modules seront facilement déplacés dehors ou dans un autres immeuble ça c'est le premier point qu'on a a border et c'est par rapport a ça surtout qu'on a commencer a dessiner notre projet.
la première idées c’était un module extensible qui pourrait devenir 3 modules,



la première idée du Vendredi 17/02 
3 modules extensibles 
l'idées c'est d'avoir un logement déplaçable qu'on pourra même le placé dehors 


un module principale qui contient tout ce qui est nécessaire aprés les autres
modules qui viendrons ajouter d'autres fonctionnement



LE 18/02    
    Aprés l'experience qu'on a eu avec le jury de vandredi ,
 on a vu plusieurs autres idées et on a été critiqués
 et on a considerer les critiques comme 
un cadeau et ca nous a aider a amélioré notre idées, du coup on a passé de 3 modules a 2. 

                                on a essayer de dessiner les deux modules a l'echelle 1/1 pour voir l'emprise au sol des deux modules aprés avoir reflechi plus au moin au dimensions, mais on a trouvé que c'etait énorme et c'est pour ca on a changé un peu l'idée, 





Conclusion : 
ce qui nous a aider a améliorer nos idées et notre manière de voir les chose et nous faire rentrer dans le projet c’était le jury qui se composait des étudiant qui avaient tous des différentes idées une autre façon de voir le projet ca nous a permet a voir autres idées autres façon pour voir le projet , et surtout les critiques qu'on a eu et des conseils qui ont bouger un peu notre projet.