Affichage des articles dont le libellé est mon ressenti. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mon ressenti. Afficher tous les articles
lundi 20 février 2017
La technique
Lors de conversations avec les différents conférenciers on put remarquer une certaine redondance dans les aspects techniques qui seront cruciaux pour le futur projet. Qu’ils fussent architectes ou pas, l’idée principale qui traversait l’esprit de ces experts était la sécurité. Le fait d’avoir vécu longtemps dans la rue, sans abri et sans un espace privé où l’on puisse se sentir chez soi, crée irrémédiablement cette nécessité à l’heure de venir habiter sous un toit. L’intempérie de l’extérieur conduit vers l’insécurité extrême et la perte de référence. La sécurité s’agit donc d’une des qualités techniques prioritaires que l’espace va devoir comporter. Le choix des matériaux et des systèmes constructifs va être décisif ; pas seulement pour réussir un confort physiologique qu’à l’extérieur il est difficile d’y retrouver, mais pour arriver aussi à atteindre un confort d’esprit.
Mon ressenti Vendredi et Samedi
Il nous est
demandé de construire des logements pour sans abris. Mais qu'est ce qu’un
logement pour sans abris? Je pense que pour répondre a cette question, il faut
s’en poser d’autres.. Aussi, la particularité principale qu’il faut prendre en
compte est que nous construisons pour des sans abris, mais n’oublions pas
comme expliqué lors des tables rondes que ce ne sont que des gens comme nous!
Néanmoins, Ces
premières journées au coeur du projet m’ont poussé à me poser quelques
questions principales et essentiels tel que;
-
Rapport spatiale: comment organiser les espaces de vie individuelles et collectifs.
-
Habitat:
reflexion sur la façon dont un sans abrit veut habiter. Considéré les besoins
de l’habitant avant de construire tout en lui donnant un habitat “normal”.
-
Mixité sociale: vivre enssemble, le respect des autres, la collectivité et l’individualité…
-
Et
d’autres encore…
La
difficulté du projet est donc celle-ci, repondre à ces multiples questions. Je pense
donc qu’il s’aggit tout d’abord de realiser un travail sociale (ce qui est fait
lors des tables rondes par exemple par les themoignages de personnes ayant vécu
dans la rue, ayant été en contect avec ceux-ci…).
La visite
du local au centre de l’armée du salut s’est aussi avéré très importante à mes
yeux car cela a permis de donner une dimension spatiale au projet tel qu’il
nous l’a été expliqué en atelier.
Mon ressenti
Suite à cette journée de table ronde , je voulais mettre en avant une réflexion amenés par l experte du vécus, Stéphanie Jansen car elle m a parut pertinente pour l élaboration de la suite du projet ( au niveau social comme spatial ) :
" Il faut laisser le choix ! Laisser le choix c est mettre en place les règles les plus minimales possibles afin de satisfaire tout le monde .Car lorsqu il y a des règles, il y a toujours des exclus ... "
jeudi 16 février 2017
Mon ressenti
Suite à cette journée de discussion, j ai pris conscience de l immensité des contraintes présentes dans ce programme. Mais de manière plus positive un réel enthousiasme par rapport à ce projet et une nécessité d aboutir a un programme viable pour des personnes ayant grand besoin de notre aide.
Mon ressenti
Cette journée des tables rondes ont permis d'aborder le sujet sous different thèmes, ce sujet sue lequel je me pose encore beaucoup de questions, j'ai hâte de visiter les lieux pour me rendre compte de la grandeur du projet qui aura un véritable impact pour certaines personnes.
Mon ressenti
Mon ressenti après la journée des tables rondes : j'ai le cerveau surchargé d'information, de questions, d'idées, encore de questions, ... Je commence à réaliser l'ampleur du boulot qui nous attends, donc j'ai hâte d'avoir toutes les données pour commencer à réfléchir plus profondément.
Mon ressenti
Une première séance de table ronde riche en découvertes et connaissances. Une journée nécessaire pour s'investir du sujet qui dépasse le simple projet d'une école d'architecture. Nous avions pu nous rendre compte que le projet que nous portons tous sussite de grandes attentes et un fort intérêt. Un énorme plaisir de soutenir et de se sentir soutenu sur une même cause afin d'avancer dans la même direction.
Trés enthousiaste à l'idée de voir le site et toutes ses possibilités !!
mon ressenti
Les éclaircissements et différentes informations que nous avons obtenues mardi concernant la vie des sans abris, m'ont sensibilisé encore plus au projet mais m'ont aussi donné un grand sentiment de responsabilité.
Mon ressenti
Cette séance fût riche en rencontre, on a beaucoup appris sur le sujet malgré que certaines questions restent encore sans réponses. En effet, j'ai du mal à me projeter tant que nous avons pas eu de contact direct avec les personnes concernées et le lieu. De plus, j'attends avec impatience d'être vendredi afin de découvrir le site et de mieux visualiser le projet futur .
Inscription à :
Articles (Atom)