Vu la difficulté de gérer les va-et-vient des outils entre les groupes, nous avons construit à cet effet un coffre pour les entreposer et pour s'assurer d'aucun vol lors de notre absence.
Matos récupérés le 6 avril et déposés à l'Armée du Salut
- un WC complet
- 2 éviers en aluminium
- un lavabo entier (avec son pied et le robinet)
- une petite fenêtre (pour la salle de douche ?)
- une belle porte rose, enfin en bois d'origine au verso
- quelques tuyaux en PVC
- un vélo rouge que je me garde
- deux portes de douche - un bac à douche - (une planche pour lavabo) - Madame Julie Robeet - près de Diamant. s'organiser pour aller le prendre sur place - (Plusieurs mobiliers, équipements parfois en très bon état!! ) Madame Béatrice Léonard: prendre rdv (bureau dans la cité jardin) pour début semaine prochaine (disponibilité de Béatrice les après-midi du lundi 3 et mardi 4.)
Pour l'instant nous avons récupéré (ou sur le point de récupérer): - des fenêtres (déjà à l'armée)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1F-kepEEXVttHyLQteVOFgZltO5GczdTdeufrpVEz9lo/edit?usp=sharing
Voici le fichier excel dans lequel sont notés quasiment tous les matériaux (planches, poutres) récupérés lors de la déconstruction.
Ceci nous a pris pas mal de temps, et finalement le but de l'opération nous échappe un peu. Mais avec un peu de bonne (très bonne) volonté on espère que chaque chaque groupe de construction pourra avoir un regard positif sur la chose: la récup c'est bon pour la planète et c'est bon pour le porte-monnaie!
Nous sommes conscients que cela va prendre légèrement plus de temps et de créativité de retrouver la planche ou la poutre qu'on a notée dans l'excel mais ça vaudra la peine! :)
Etant donné que l'opération de recensement nous a pris pas mal de temps (et avouons-le c'est pas très amusant), nous demandons aux derniers groupes qui doivent encore démonter leurs modules:
1) de bien vouloir démonter AVANT LE 31 MARS
2) de mesurer chaque élément de sa construction, de le répertorier dans le tableau excel (arrondissez toutes vos mesures vers le bas. 67cm de large = rénire et languette, et si la languette est coupée il faut écrire ''67 sans rénure''), et de le ranger AU MIEUX dans les tas de matériaux similaires (selon leurs longueurs, épaisseurs, sections,....)
Une tout grand MERCI pour votre collaboration!! :)
La veille nous avions fini l'assemblage de nos deux morceaux de sol.
Nous avons continué l'assemblage du reste de notre prototype, en commençant par les murs :
Le bas des murs (ainsi que le haut) comporte deux trous, qui vont s'emboiter avec le sol (et le toit). Cela permet de guider le mur à la bonne position, et cela sert également de poignée pour le porter.
Mise en place du premier mur :
Mise en place du 2ème mur :
Mise en place du 3ème mur :
Le placement de ce mur était plus complexe, vu qu'il ne repose que sur la moitié d'un sol (économie de matériaux pour le prototype). Il faut également l'emboiter avec le mur déjà en place.
Nous avons ensuite assemblé les deux premiers morceaux de toit :
Les deux morceaux sont fixés entre eux au milieu, et grâce à un grand chevron sur toute la longueur. Les deux morceaux de toit suivants vont s'emboiter sur ce grand chevron.
En parallèle, nous avons commencé l'assemblage de notre entre-deux :
Pour fixer les montants entre eux, nous avons découpé plusieurs tiges filetées à l'aide d'une meuleuse.
Lundi
Lundi matin, il nous restait à assembler les toits, mettre le prototype à la bonne place par rapport aux colonnes (sol, murs, entre deux) et puis poser le toit à sa place.
Pour le prototype, nous avons décidé de faire reposer le toit sur l'entre deux plutôt que de construire des murs pour le soutenir, pour limiter l'utilisation de matière.
Voilà l'état d'avancement lundi matin.
Tous les morceaux sont assemblés !
Nous avons mis le prototype à sa place en le faisant glisser (sol et murs, puis entre deux).
A ce stade, il nous reste à poser le toit, fabriquer un début de plancher pour l'entre deux, et un morceau de cloison, et représenter au sol la surface totale du logement.
Hier (vendredi), nous avons tout d'abord installé notre espace de travail et testé les machines pour bien comprendre les réglages. Ensuite nous avons entamé la phase de découpe sur base de plans autocad et d'un sketchup dessiné durant la semaine. De ce fait, tous a été comme sur des roulettes!
Aujourd'hui (samedi), nous avons poursuivi et fini la découpe de tous nos morceaux d osb. En parallèle, nous avons débuté l'assemblage. Nous avons fait quelques emboîtement (mi-bois). Les découpes n'étant pas parfaite, nous avons tout de même eu quelques petits décalages lors de la construction. Nous avons également découpé des tiges filetées à l'aide d'une meuleuse. Malheureusement, la scie à onglet a été cassé du coup nous avons du coupé nos GROS chevrons à la main en fin de journée.
Toujours dans cet optique de panneau sandwich, nous avons réalisé différentes tentatives en maquette. Mais le problème récurrent restait les liaisons entre les panneaux. En effet, nous avons toujours une pièce qui vient assurer cette fonction et qui par conséquent complexifie la lisibilité structurelle du logement ainsi que la rapidité de montage.
L'objectif était désormais de supprimer ces liaisons. Nous avons donc décider de définir un système d 'accroche intégré dans les panneaux sandwich. Ces derniers sont tous assemblés de la même manière, ils sont donc interchangeables.
Parallèlement, nous avons imaginé des scénarios d'appropriation de l'entre deux.
A propos de notre logement :
Les parois sont démontables en modules de + ou - 1m de large, qui peuvent s'inter-changer lors de l'installation sur un nouveau site.
Il y a un espace chauffé (environ 10-12m²), et un espace adjacent non chauffé (environ 10-12m²). Ce dernier est composé d'une structure légère que les habitants viendraient fermer et aménager comme ils le souhaitent.
Remarques des jurys :
- aspect caravane avec son jardin d’hiver - voir comment les espaces de camping se mettent en place - passer à l’étape du design des modules des parois, dimensionnement, etc. - travailler le design du logement ( les ouvertures, les meubles, etc.) pour que ce soit plus beau - étendre le prototype sur tout le plateau ET sur un autre site