dimanche 26 février 2017

Jury du 24 février 2017


Pour le jury du vendredi 24 février, nous avions pris le parti de développer notre principe d’habitat minimal en deux versions. La première, pour une personne seule (4,8 x 3m; 12m2), est une légère évolution de notre maquette échelle 1:1 réalisée durant le workshop de la première semaine. La seconde version, est une proposition pour un logement flexible pouvant accueillir de une à deux personnes (5,3 x 3,6m; 17m2).





Suite à ce travail, nous avons mis en place trois plans d'implantation pour les modules permettant d'accueillir des personnes seules. Le principe d'implantation a pour but de s'ouvrir vers la fenêtre, privilégiant le choix des futurs habitants : vivre en indépendance ou en collectivité. Nous avons adopté une échelle de couleurs allant du gris clair au bleu : du collectif au privatif.



Ces trois plans d'implantation nous ont permis de comprendre l'impact de la surface de nos logements sur le plateau de l'armée du salut. De neuf à onze, ils sont un outil permettant de définir des zones de collectivité (salons, grandes tables, laverie...). 

Durant le jury du 24 février, nous avons eu des avis mitigés. D'un côté, certains associent trop facilement notre proposition de logement pour une personne seule à une chambre étudiant, voire pour certains à une cellule de prison. Nous nous sommes rendus compte à quel point la surface en dessous des 15 m2 pouvait inquiéter des membres du jurys. Pour ceux là, le module pour une à deux personnes de 17 m2 semble être beaucoup plus confortable. Nous décidons donc d'orienter la suite de nos recherches vers ce second module, du-moins dans cet ordre de surface. 
Le point fort relevé chez un grand nombre de groupes du jury a été l'implantation et les gradations d'intimité permettant aux habitants d'avoir le choix de vivre en collectivité ou en toute intimité. Cependant, il nous a été reproché de ne pas assez dessiner, représenter les espaces d'entre deux.

Pour la suite, nous envisageons de poursuivre les recherches du plus grand module (17m2) pour le développer et trouver de meilleures solutions. Ce module deviendra donc notre logement de base et effacera l'existence du premier de 12 m2. Nous envisageons également de mettre un pied dans la matérialité et la technique de construction, dans le but de rationaliser le projet et de se confronter à sa faisabilité.