jeudi 16 février 2017

LE SOCIAL

L’accompagnement est prit en compte une fois que la personne est installée dans son logement. C’est une aide à la conservation du logement pour permettre une réintégration de la personne dans le monde du travail et lui donner une autonomie complète pour qu’un jour elle n’est plu besoin d’aide. Cet accompagnement est parfois long, il est illimité dans le temps. C’est la personne qui décide, à un moment donné qu’elle n’a plu besoin d’aide et qu’elle peut se débrouiller seule. La moyenne du temps d’accompagnement augmente chaque année. L’accompagnement se fait à différentes fréquences selon les cas, il peut aller de 1 à 2 fois par semaine au début de la prise en charge. 

L’accompagnateur à domicile donne des conseils pour vivre dans un logement, il aborde les aspects des bonnes ou mauvaises habitudes. Le but étant de leur donner des bonnes habitudes, on leur apprend à gérer les déchets, à trouver des meubles, des équipements ménagers, des ustensiles de cuisines, d’ouvrir les fenêtres, de mettre le chauffage ou de le couper lorsqu’on ouvre les fenêtres, le nettoyage… 
Le but est aussi de créer un réseau pour l’habitant, c’est à dire de l’aider à aller à la pharmacie, chez le médecin. L’accompagnateur ne fait pas les choses pour lui, il l’accompagne pour qu’il devienne autonome. Il donne les aspect pratique de la vie autonome. On intègre la personne au quartier.


Le partage des espaces commun est compliqué et difficile à mettre en place. Les personnes ne s’entendent pas forcement. Il y a parfois des problèmes de communication entre les habitants. Il faut éviter les espaces de conflits, les espace de partage des affaires. Ce n’est pas toujours évident de supporter les autres. Cependant il ne faut pas que les personnes se sentent isolées, ils faut conserver des espaces de partage.