lundi 27 février 2017

Mini jury du 24/02/2017

°Suite à toute notre réflexion nous sommes venu avec deux propositions différentes. 
La première : enveloppe continue. Il y avait un prolongement de l'enveloppe qui entour l'habitant dans le logement à travers des meubles composés de modules de 60x60 cm. Ces meubles sont appropriable. Un même meuble peut avoir une utilisation différente (coin lecture, table, lit, bureau). Cela est possible grâce aux changements de hauteur et de surface du meuble.

La deuxième : extrapolation. Cette proposition se concentre plus sur l'idée du cocon. On a une structure de 60x60cm qui est creusé à des endroits différents pour l'accueil les différentes fonctions du logement.


Il nous a été conseillé de faire attention à l'oppression que pouvait engendrer la proposition 2, de l'emprisonnement qu'elle pouvait créer. Il nous a également été dit qu'on ne ressente pas assez le cocon, il faut être moins conceptuel dans la proposition.
De plus, beaucoup nous on parlé de la modularité et montage/démontage de notre structure ainsi que l'adaptation à tout type de plan qui est a approfondir.

°Notre position par rapport au RRU : Où dérrogons-nous ? 
Article 3 NORMES MINIMALES DE SUPERFICIE
Dans le cas d’un studio, nous avons plus ou moins 25 m2, séjour, cuisine, chambre, et salle de bain comprise. On a un volume principal qui est de 20m2.
ARTICLE 4 HAUTEUR SOUS PLAFOND
Dans notre cas de module de 0,6cm on est à 2,4m de hauteur au lieu de 2,5m.
Pour le reste nous sommes dans les normes.

°Etude de cas : Norme à Tokyo
Nous n'avons pas trouvé de texte parlant explicitement du règlement à Tokyo. Cependant on s'est qu'il n'est pas rare de vivre dans un 30m2 et de s'y sentir bien. On a beaucoup de maison individuelles de petites tailles. À Tokyo, plus de la moitié des parcelles constructibles font moins de 100 m2. Ceci explique la multiplication, depuis l'an 2000, de « maisons bonsaïs » occupant 50 à 70 m2 au sol.
Nous avons ensuite prit un projet pour exemple :
The Nakagin Capsule Tower, Kisho Kurokawa, 1972
- 13 étages
- 3100 m2
Deux tours sur lesquelles se fixent des modules préfabriqués, les capsules.
Elles mesurent 2,3 m × 3,8 m × 2,1 m.
Dans chaque chambre de 10 mètres carrés à peine, à l'allure de navette spatiale, sont nichés un lit, un bureau rabattable et une minuscule salle de bains.
435 euros de loyer mensuel