Table Ronde Mardi 14 Février AM
Lors des échanges avec les différents invités aux tables de conversation de ce mardi 14/02, nous avons retirez diverses informations.
- Il semble important de leur fournir un logement en lien avec l'extérieur (ayant été constamment habitué à rester en extérieur).
- Certains sans abris sont des artistes, c'est pourquoi il serait intéressant de leur prévoir un espace artistique où il pourraient s'exprimer et s'occuper.
- La plupart des sans abris ont un chien et ont un lien très fort avec ce dernier. Il est donc important de l'intégrer dans le projet.
- Le vécu du sans abris l'amène généralement vers des pathologies (par exemple le diabète qui peut créer des vertiges). Il faut être vigilant à créer un lieu sécurisé et fonctionnel.
- Les sdf se soutiennent et créent des liens forts entre eux. Cependant, la violence et le vol sont très présents dans la rue. Quand le sans abris reçoit un logement il est important pour lui d'avoir d'une part une partie individuelle où il se sentira en sécurité et d'autre part une partie commune où il peut, quand il le souhaite, partager un moment avec autrui.
- Une personne sans domicile fixe perd certaines habitudes. Elle risque de ne plus avoir connaissance du tri des ordures. Donc important d'inclure les différents réceptacles de manière bien explicites.