mercredi 22 mars 2017

Jury mardi 21 mars


Nous avons voulu créer un module où l'habitant pourrait vivre de manière indépendante.  
Nous avons fait le choix d'une volumétrie compacte afin que le module puisse s'adapter à tout type de plateau. 
Ce module propose un logement pour le profil le plus répandu c'est à dire une personne seule accompagnée de son chien. Il est néanmoins possible d'agrandir le module et d'y mettre un lit double. 
Un module fonctionne en miroir avec un autre module. Une terrasse relie les 2 modules. Nous avons voulu laisser l'opportunité à l'habitant de pouvoir avoir un espace semi-privé où il peut soit, rencontrer son voisin, soit l'assistance sociale si il veut conserver son intimité. 
L'espace central du plateau est utilisé comme espace central convivial qui servirait de bar ou d'espace pour manger ensemble. 
L'enjeu du module c'est de créer un logement avec un jardin divers où l'habitant peut agrandir son espace intérieur quand il le souhaite et ainsi se sentir en extérieur. Il bénéficie ainsi de la lumière naturelle au maximum. 
Au niveau de la matérialité, nous proposons d'utiliser du bois pour l'ensemble du module avec un revêtement de sol en vinyl pour assurer un lieu facile d'entretien et chaleureux. 
Structurellement, nous proposons un module démontable en différentes parties ce qui facilite le transport et une utilisation ultérieure. Le temps de mise en oeuvre d'un bloc est rapide, d'environ 30 minutes et transportable par 2 personnes. De plus, ce système constructif prend en compte la taille des pièces de bois et n'occasionne dès lors que très peu de chute.