Récapitulons notre démarches dans ses étapes :
Nous l'avions déjà évoqué dans le schéma publié précedement.
Ici, la mise en perspective de notre démarche est précisée.
INTENTION
L'intention n'est pas de proposer un module type, reproductible en série et dont la faculté d'être aisément déplaçable serait le but.
Le but premier est de construire un logis clairement adapté à notre site. Pour ce faire :
-récolter des matériaux utile à la construction, déchets de la fabrique intensive bruxelloise. il doivent être des déchet "types" récupérables en grande quantité et régulièrement.
- En tirer une utilisation adaptée à notre contexte, préparer des assemblages rapides et intéressants en atelier avec Alexis et Denis pour construire ensuite le logis sur place
Le second but est diffuser et promouvoir l'action tout enrichissant l'inventaire des méthodes.
En archivant le coût de la construction (nous visons 0 pour les matériaux bruts), les carrières urbaines que nous avons exploitées, les systèmes de mise en oeuvre proposés. Nous pourrons alors constituer ensemble un manuel, où cet inventaire serait détaillé, et où les typologies qui prirent formes lors du quadrimestres pourraient également êtres suggérées sous la forme de plans exécutifs dont l'on pourrait s'inspirer.
NB : vous l'auriez peut-être compris, nous sommes contre un module à préfabriquer, un projet à vendre tel quel et à répéter indéfiniment. Cela peut sembler plus facile et plus propagateur, mais cela est peut être une pente glissante vers des faiblesses tels que des bloc-modules inadapté à chaque site, qui n'en tirerait pas les meilleurs atouts. Le risque est aussi celui d'une répétitivité morbide, prenant les allures d'un parquage des individus socialement recalé, comme on parque les malades en hôpital ou les vieux en home. Gardons à l'esprit ce qu'il peut y avoir de vivant dans un projet tel que le notre, le foisonnement des particularismes, le fait de pouvoir s'approprier un lieu, s'y planquer, mettre en commun, montrer son chez soi.....habiter