vendredi 31 mars 2017

Rencontre avec Alexis = Mecredi 29 mars 2017



Modification ou ajustement suite a la discussion avec Alexis:

Au niveau de la structure des blocs:
-On pourrais alléger la structure en utilisant des liteaux toiture (3,5cmx3,'cm)
-Ne pas utiliser autant de chevrons dans les panneaux .Il suffit d utiliser un a chaque extrémité et ajouter des horizontaux.
-Changer de systèmes d assemblage : l utilisation des boulons est contraignante (accès aux deux cotes). Il nous a propose différents systèmes de fixation métallique.Ce qui va nous permettre d économiser de la matière et de réduire le poids car les encastrements ne sont plus nécessaire.
-Pour le plancher, nous devons choisir une orientation pour les poutres: on ne doit pas superposer a la fois des poutres horizontalement et verticalement. Une rangée de poutre plus le plancher suffit.
-Le plancher peut gagner en épaisseur pour le rendre plus résistant: 18mm


Au niveau des murs"gris" :
-Il serait inintéressant de s amuser un peu plus au niveau des isolants: la laine de verre n étant pas la solution  la plus approprier au projet.( piste a charger vers Metisse:vêtement).
-Pour le parement, la aussi il a parler de la possibilité de voir plus loin : on pourrait par exemple projeter de l enduit (chanvre,terre,...)
-Au niveau de la fixation avec la structure existante du plateau: la solution qu on a mise en place selon lui ne convient pas (poutre sur lesquelles on vient fixer le grillage ) car on vient rigidifier une paroi qui se veut souple.Cela perd de son intérêt ! La solution envisagée serait de venir tendre un câble que l on refixerai a la structure avec des vis a embout circulaire;le câble permettrait une souplesse plus grande dans la forme et permettrais de s adapter a n importe quel structure existante.Il faudrait alors envisager des tireurs et des serres câbles.Il nous a conseiller d aller voir a Clabots tool ce qu ils ont en magasin.
-On a notamment résolu la question de la porte d entrée. A l origine, on pensait l incorporer au mur gris sans vraiment y avoir réfléchi structurellement.Suite a la discussion avec Alexis , on envisagerais de faire un BLOC entrée (un parallélépipède qui contiendrait uniquement la porte ) qui permettrait d avoir un sas d entrée et de résoudre les problèmes structurelle.Ce bloc pourrait venir accompagner un autre bloc ou alors prendre place de manière indépendante dans le logement.

Grace a cet entretien nous avons de nouvelle idées et pistes a explorer! A nous de jouer maintenant !