lundi 13 mars 2017

Tests de modules Croquis/Dessins et recherche

Voici les différents essais de modules réalisé durant la partie recherche de notre projet. 

Le dessin manuel permet de se libérer de certaines contraintes liées au dessin CAO, notamment au niveau des dimensions. Cela permet d'avoir des "options" de modules moins "censurées". Le grand nombre d'essais permet d'invalider directement des agencements "visiblement" irréalisables ou trop gourmand de place. A la suite de ces tests, nous avions redessiné une autre série de modules, forts des conclusions que les croquis avaient pu amener cette fois au CAO cf article de groupe. 

Une parenthèse reste pourtant, pour moi, ouverte, celle des formes "molles". En effet, il me semble que la non-orthogonalité permettrait un meilleur rapport entre les différents éléments.

Notamment dans le cas de la salle-de-bains. Les éléments de la sdb sont trois (lavabo/rangement;douche;wc) , une trinité. Ces trois éléments fonctionnent bien ensemble dans triangle arrondis, ou chacun occupe un coin, et où un des cotés comporte l'entrée. Cependant, cette forme, dans le cadre de notre volonté de compacité, impacte fortement les autres parties du projet, comme la cuisine notamment.

Des parois plus arrondies et des coins moins aigus permettent dans un espace compact d'éviter de se cogner, ce qui n'est vraiment pas négligeable de plus que les futurs occupants étant par leurs parcours plus sujets à des soucis de santé.
Dans la sdb, un forme molle pourrait  par exemple empêcher qu'une personne se blesse en tombant ou lors d'une malaise.

La difficulté de dessiner clairement et de bien concevoir ces formes m'ont poussé à chercher des références pour peut-être trouver une méthode de conception. C'est chez Kiesler que j'ai trouvé ce qui ce rapprochait le plus d'une méthode. Il travaille avec un hexagone qui possèdent des points de gravité qui déforment ensuite une forme molle qui provient de l'hexagone. 


Le reste de son œuvre est utile à observer, mais ses projets ne sont pas vraiment compacts. Il s'agit plutôt de maisons.
 



D'autres projets d'architectes dans cette voie :
 


Passé la difficulté de les dessiner, il y a la difficulté de réaliser ces formes, Le temps imparti, le budget et les ressources allouées semblent restreindre la possibilité de les mettre en œuvre.

Arnaud.