lundi 20 février 2017

Mon ressenti Vendredi et Samedi

Il nous est demandé de construire des logements pour sans abris. Mais qu'est ce qu’un logement pour sans abris? Je pense que pour répondre a cette question, il faut s’en poser d’autres.. Aussi, la particularité principale qu’il faut prendre en compte est que nous construisons pour des sans abris, mais n’oublions pas comme expliqué lors des tables rondes que ce ne sont que des gens comme nous!

Néanmoins, Ces premières journées au coeur du projet m’ont poussé à me poser quelques questions principales et essentiels tel que;

-       Rapport spatiale: comment organiser les espaces de vie individuelles et collectifs.
-       Habitat: reflexion sur la façon dont un sans abrit veut habiter. Considéré les besoins de l’habitant avant de construire tout en lui donnant un habitat “normal”.
-       Mixité sociale: vivre enssemble, le respect des autres, la collectivité et l’individualité…
-       Et d’autres encore…

La difficulté du projet est donc celle-ci, repondre à ces multiples questions. Je pense donc qu’il s’aggit tout d’abord de realiser un travail sociale (ce qui est fait lors des tables rondes par exemple par les themoignages de personnes ayant vécu dans la rue, ayant été en contect avec ceux-ci…).


La visite du local au centre de l’armée du salut s’est aussi avéré très importante à mes yeux car cela a permis de donner une dimension spatiale au projet tel qu’il nous l’a été expliqué en atelier.