Au delà de la mission sociale importante de ce projet, se pose la question de sa faisabilité et de sa mise en oeuvre dans la réalité. En tant que futurs architectes, un de nos rôles est de répondre à la problématique qui est comment intégrer le projet dans le bâtiment existant.
A la suite de cette journée de table ronde, il est intéressant de retenir l'idée de pouvoir donner le choix et de permettre à la personne de retrouver une certaine indépendance et autonomie tout en donnant la possibilité de maintenir un contact social avec les autres. L'aménagement du bâtiment existant doit donc être pensé de telle sorte qu'il puisse offrir à la fois des espaces privatifs pour permettre l'intimité mais également des espaces communs pour entretenir le partage.
Grâce aux différents intervenants, nous avons pu également apprendre que l'aménagement du bâtiment va plus loin qu'un "simple" logement et doit pouvoir offrir d'autres fonctions comme par exemple un local de laverie, un pour la pharmacie et les premiers soins, un pour les rendez-vous avec les conseillers ou encore un pour le tri des déchets. Tout ceci permettant le bon fonctionnement de cet espace partagé.
Intégrer le projet dans ce bâtiment vide relève donc de nombreux critères qu'il est primordial de prendre en compte afin de créer un espace fonctionnel et confortable.