Nous avons choisi notre petite place de travail où nous avons réfléchi à nos enjeux et nos envies.
Nous avons commencé par faire un "Brainstorming" au sein de notre groupe qui a fait apparaître ces notions:
- Hauteur Limitée Sous Plafond
- Pas de marches (Plein-Pied)
- Modules avec ou sans animaux
- Au moins un apport de lumière principal pour toujours avoir un contact avec l'extérieur
- Espace modulable
Au début nous avons beaucoup parlé du plateau avec ses caractéristiques et si on devait travailler par rapport à celui-ci ou plutôt avec des modules qu'on l'on pourrait aussi bâtir sur un autre site. Par rapport aux informations qu'on a eu, on s'est dit que le but c'est de promouvoir le projet pour qu'il puisse être repris sur un autre site.
On s'est donc concentré sur un "logement type" qui puisse être modulable par rapport aux envies des habitants avec ces mots-clés:
- Modularité de l'espace
- Choix
- Mobilier intégré
- Mobilier pliable
- Besoins (Dormir, Manger, Détente, Sanitaires, Se laver)
- Logement individuel ( pour la sécurité, éviter les vols et disputes, intimité, autonomie)
L'idée de la modularité nous est venue suite aux interventions de mardi dans lesquelles les notions "d'avoir le choix", "s'approprier l'espace" et "se sentir chez soi" nous ont marquées. Ensuite, nous avons parlé avec M. Philipps qui nous a raconté son parcours. Il nous a aussi dit que lorsque finalement il a eu un logement il était content car celui-ci était meublé, mais qu'il a finalement changé la majorité de la disposition des meubles pour lui convenir. A partir de ses informations nous avons fait un premier croquis.
Les groupes qui nous ont vus l'après-midi nous ont dit qu'on est très vite allé dans le fonctionnel et que peut-être, on devrait encore réfléchir plus au concept. L'idée d'un îlot central qu'on pourrait déplacer nous a été proposée comme une alternative.
Samedi, on a décidé de faire un pas en arrière et écrire sur des post-it nos enjeux pour les habitants.
Nous avons ensuite commencé a faire des esquisses de plans plus ou moins schématiques pour voir comment nous pouvions mettre en oeuvre notre idée et quels serait les objets qui pourraient être déplacés.
Nous avons décidé que les éléments fixes seraient les sanitaires et la cuisine. Tout les autres éléments seraient dans une sorte de mur habité, mais pourraient être déplaçables. Un espace central serait donc libéré et selon la volonté de l'habitant changé. Pour cela nous avons imaginé quelques scénarios possibles. Un mur reste complètement libre et le chien a son lit sous la banquette. L'espace fait plus ou moins 25 m2 ce qui permet aussi à l'habitant de laisser p.ex. le lit dehors, mais aussi la table.
Nous avons fait une tentative de répartition du module dans le plateau avec des espaces communs plus importants.
Pour nous faire une idée de l'espace qu'on voulait offrir nous avons tracé le plan sur le sol.
En présentant le projet on nous a dit que l'idée était intéressante, mais que l'espace est très généreux. Peut-être on devrait penser plus à des meubles qui pourraient avoir une double fonction. Comme la banquette qui peut aussi servir de lit. Aussi comme l'espace est assez grand pourquoi pas penser à la possibilité de loger des familles. La salle de bain pourrait être partagée par deux modules. On pourrait tester plusieurs variations pour pouvoir arriver à un logement modulable minimum. Penser dans quel matériaux de récupération on pourrait construire des meubles (Caisses de bière avec un coussin pour s'asseoir?)









