lundi 20 février 2017

Exercice de spatialisation 17/02 18/02

Vendredi, nous avons découvert le bâtiment de l’Armée du Salut. On a pu se rendre compte des différentes contraintes liées directement au plateau que nous allons aménager (manque de lumière, absence de vues extérieures, espace entre les colonnes, etc.).

Nous avons par la suite fait un brainstorming pour chercher des notions qui nous semblent importantes pour le projet.













Prendre par la main - remonter la pente - se sentir en sécurité - le partage - la convivialité - prendre son envole

Nous avons illustré notre démarche en 6 étapes successives. Elles ont pour buts d’accompagner et de protéger tout en recréant du lien social. Cela permettrait à la personne de se reconstruire pour un nouveau départ.  

On s’est également interrogé sur leur compagnon de route, sur le fait qu’il puisse le laver ou encore sur sa place dans le foyer, ce qui implique des revêtements de sol spécifiques.

Par la suite, nous avons tenté de mettre en forme nos différentes idées en essayant de respecter le plus possible les lignes directrices qui nous sont chères. Nous sommes partis des contraintes du plateau tout en essayant de penser à un module qui serait adapté à d’autres implantations.


Nous avons pensé à un volume allongé pour pouvoir le placer entre les colonnes. L’interstice entre les différents volumes permettrait d’avoir des espaces appropriables par les habitants. L’espace central du plateau serait occupé par des fonctions plus communautaires.



L’unité serait séparée en trois zones : jour, sanitaires, nuit.
Le bloc sanitaire ferait office de tampon entre les deux espaces.
La zone nuit, étant la plus intime, s’ouvrirait vers l’extérieur.
La zone jour serait orientée vers l’intérieur du bâtiment pour permettre de s’ouvrir, selon l’envie, vers les autres habitants (selon que la personne préfère manger seule ou avec d’autres habitants, etc.).
Il nous a semblé nécessaire que l’occupant puisse disposer d’un grand espace de rangement.



                      




Volumétrie proposée 350x650x260cm 

Les discussions avec les différents groupes nous ont permis de remettre en question certains aspects des premières esquisses. Parmi ceux-ci, l’appropriation des espaces, la lumière, l’intimité et l’ouverture.