lundi 20 février 2017
La Structure de l'espace
Imaginer le lieu comme une ville.
"Para un arquitecto, la capacidad de imaginar situaciones de la vida es un talento más importante que el don de fantasear con el espacio “ Aulis Blomstedt.
“Pour un architecte, la capacité d’imaginer des situations de la vie est un talent plus important que le don de fantasmer avec la spatialité » Aulis Blomstedt.
Comme Juhani Pallasmaa l’annonçait dans son livre, l’architecte doit se fournir de réalité avant toute autre chose pour concevoir son projet. On pense pour ce projet là que l’une des caractéristiques qu’il faut apporter aux sans-abri (et pas au projet en soi) est celle de pouvoir se sentir chez soi.
C’est nous même qui apportons cette caractéristique aux espaces que l’on habite. C’est pour cela qu’on veut faire participer l’usager dans cet esprit de conquête de l’espace.
« Unité dans le détail, tumulte dans l’ensemble » Le Corbusier
Revenant au projet des architectes MVRDV pour un quartier au pays bas, parlons de leur réflexion : un master plan est proposé avec la structure de l’espace vide figée. Pour les bâtiments ce n’est pas la même chose : plusieurs modèles sont proposés avec des différentes mesures, caractéristiques et images, en gardant toujours un dialogue entre eux. Les architectes vont donc proposer une façon de construire l’espace. C’est le temps qui fera le reste.
La même réflexion est apportée ici : une structuration spatiale se proposera avec une étude des noyaux inamovibles et les fonctions de l’espace vide. Un système constructif capable de se transformer viendra occuper l’espace tout en répondant à une variété complexe. C’est la demande, le temps et l’économie qui construira cet espace en gardant une cohérence dans son image et dans ses enjeux.