lundi 20 février 2017

PREMIERE APPROCHE - 18/02/2017

Suite à la discussion en table ronde, plusieurs témoignages nous expliquait que le sans abris de longue date avait une relation particulière avec le sol.
Quand un individu passe toute la journée assis par terre, et ensuite ses nuits a dormir a meme le sol, sa relation avec celui-ci devient beaucoup plus importante ( profonde ?)
Pour beaucoup d 'entre eux , la transition sol-lit était donc trop rapide. Malgré la possession de celui-ci certains préférait dormir sur le sol et non sur le lit.

RAPPORT AU SOL: Avec notre groupe, nous avons donc essayer de travailler en premier lieu cette relation;
Pour ce faire, nous avons eu recours au système du tatamis (japonais).
En effet, en Asie, la population a elle aussi un rapport différent au sol. Ils passent de nombreuses heures posés sur ces matelas.
Les tatamis sont des matelas traditionnels posés sur le plancher. Le sol devient donc plus confortable et permet au occupants de la maison de se placer directement sur celui-ci.
Par exemple, pour se coucher, les japonais déplient simplement un matelas en soirée directement sur le tatamis. Quand l'heure du déjeuner arrive, il range les matelas, et place une petite table au centre de la pièce.



       


Tout d'abord, ensemble nous avons donc travailler sur les différentes dispositions de tatamis, ainsi que la quantité de tatamis nécessaire pour pouvoir agencer l'espace de plusieurs manières.
Le tatamis standard est de 1m90 sur 90cm, il reprend donc plus ou moins les dimensions d'un matelas.
Si on place 2 tatamis côte a côte, cela permet d'avoir un petit espace de vie pour une à deux personnes ( salle à manger, salon, bureau,...)
Quatres tatamis peuvent déjà accueillir une petite famille.

Ensuite, grâce à ce système les espaces nuits et jours sont rassembler dans un même lieu. Ce qui nous permet de défier les règles-lois du R.R.U. et de montrer qu'on peut habiter de façon confortable et chaleureuse dans un espace bien plus petit que ceux indiquer dans les normes du RRU.

Aussi, avec ce système, c'est l'habitant qui s'approprie complètement l'espace à sa façon.
On ne lui impose aucune contrainte. Que ce soit au niveau de la fonction de la pièces comme pour la disposition du mobilier. Lui seul est maitre de son lieu et agence l'espace à sa façon. 


ETUDE DES PAROIS VERTICALES: Encore une fois, nous nous sommes inspiré de cette discussion autour des tables rondes pour essayer de réponde un maximum au différentes attentes des sans-abris.
Nous avons apprit que les sans abris on un relation importante avec l'extérieur.
Malgré le fait qu'il ne parlent pas beaucoup au personnes qui passent sans arret devant eux.
Ceux ci sont habitué a les voir pendant de nombreuses heures, donc quand on leur proposait un logement ou leur chambre se situait entre quatre murs, la situation devenait très frustrantes pour certains d entres eux.
Nous voulions donc travailler leur relations à l'extérieur à travers des parois qu'ils vont pouvoir rabattre et donc complètement s'ouvrir sur les espaces communs.
La structure de ces parois sera en bois pour plus de chaleur et recouverte un sorte de 'voile' translucide.
Ainsi la lumière n'aura aucun problème a traverser l'espace.