Vendredi 17 février : première visite du site et pistes de réflexion !
Jusqu’à maintenant, nous avions chacune prise part aux tables rondes indépendamment. C’était donc notre première journée de travaille en groupe. Nous avons partagé nos interrogations et volontés quant au projet, avec plaisir, nous avions des idées plutôt communes…
Pour aborder la problématique, nous avons réfléchit de façon pragmatique : nous sommes d’accord pour philosopher sur des questions éthiques, politiques, culturelles, considérations humains etc. Mais concrètement, au vu de notre planning, en gardant l’idée d’aboutir ce projet, avec un résultat réel d’ici quelques semaines, il faut mettre les pieds dans le plat !
Notre première réflexion a donc été ainsi : OK, si on installe des gens dans ce bâtiment, où sont les toilettes, où est la douche, où est-ce que l’on dort ?
Notre seconde réflexion a été la faisabilité : le but est de mettre en place un « module » reproductible à tout bâtiment opportun. Peut être parfois dans des durées limités, dans quelle proportion seront-ils identiques ?
Notre conclusion à donc été évidente de mettre en place des modules non pas de logement mais de fonctionnalité :
Un bloc sanitaire
Un bloc cuisine
Un bloc rangement / lit
Ces trois blocs se voudraient comme le plus autonome possible (réflexion autour des circuits fermés pour l’eau…)
Ces blocs, reliés entre eux par des parois fixées à la structure du bâtiment, forment les logements.
Cela permet : 3 blocs composent un logement minimum avec tout inclus sans ajout de mobilier, une flexibilité de dimensionnement et de formes de logements, une adaptabilité à la structure du bâtiment mis à disposition (les transformations d’un bâtiment à l’autre se font seulement au niveau des parois).
Cela génère : des espaces communs d’entre-deux divers, des possibilités d’ajout de blocs communs (salon de lavoir, salle de réunion, bibliothèque commune…)
Nous avons réfléchis à un prototype en considérant le projet comme quelque chose de reproductible à l’infini. Pour cela, nous nous sommes réellement détaché du bâtiment mis à disposition, et réfléchit au niveau de la faisabilité.
Notre projet se base sur la conception et l’ergonomie de ces trois modules : quelle technique, quels matériaux, quel mode de conception...